Nettoyage des tomettes

Temps de lecture : 3 min

🗓️ Date de rédaction26/06/2023

nettoyage tomette

Les tomettes confèrent aux intérieurs un cachet authentique autant qu’un charme indéniable. Néanmoins, ces carreaux (réalisés en différentes terres cuites) se caractérisent par leur fragilité : poreux, le matériau tend à absorber les liquides et à garder les saletés. Pour les conserver en bon état, il s’agit donc d’assurer un entretien régulier et de garantir leur protection grâce à des produits naturels. Spécialisé dans l’entretien des surfaces et le nettoyage de bureaux, BigJack vous livre ses astuces pour le nettoyage des tomettes : tout ce qu’il faut savoir pour laver votre carrelage en terre cuite et redonner aux sols de votre maison tout leur éclat.

Les secrets d’un bon nettoyage de tomette

Un entretien régulier d’un carrelage en terre cuite est incontournable pour qu’il conserve son aspect brillant et qu’il dure dans le temps. Ce type de sol étant poreux, il est recommandé de ne pas employer de produits trop agressifs ou trop acides pour le nettoyage des tomettes (contrairement à ce qu’il est possible de faire avec un parquet classique) : on va préférer les solutions naturelles. Toutefois, il faut faire la distinction entre la tomette d’intérieur et la tomette d’extérieur, car le besoin en matière d’entretien diffère.

Le nettoyage des tomettes d’intérieur

La terre cuite n’a pas besoin d’un entretien quotidien : un nettoyage par semaine suffit amplement dans les pièces à grand passage de la maison, et toutes les deux semaines dans les pièces moins fréquentées.

Première chose à faire : dépoussiérer les carreaux. Puis, pour l’entretien, on emploie des produits naturels qu’il faut éviter de surdoser – quelques gouttes suffisent, mélangées à de l’eau, au risque d’encrasser les carreaux. L’avantage : ces produits sont accessibles à bas prix.

Quant au matériel, on se focalise sur quelques outils : serpillière, balai brosse/monobrosse/microfibre, chiffon microfibre, aspirateur à eau. Le but étant d’astiquer les tomettes sans les endommager. Une fois le nettoyage des tomettes terminé, on rince abondamment à l’eau claire et on sèche tout de suite la surface afin de ne pas laisser des traces.

Les produits à utiliser pour l’entretien d’une tomette :

  • L’eau pétillante pulvérisée sur un balai ou sur une serpillière microfibre pour débarrasser le carrelage de la saleté incrustée entre les joints.
  • Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude(une tasse à café diluée dans un litre d’eau chaude) et le liquide vaisselle (quelques gouttes mélangées avec de l’eau chaude) pour nettoyer efficacement les taches tenaces. Ces produits ont l’avantage d’être doux et concentrés. Sécher tout de suite avec un balai ou un chiffon microfibre.
  • Le jus de citron et le vinaigre blanc s’avèrent également très efficaces pour les taches et sont bien connus pour leur utilisation lors du ménage. Le premier, en particulier, est un excellent décapant naturel. Mais en raison de leur acidité, ils ne conviennent pas à un nettoyage trop régulier – sauf à les diluer dans beaucoup de liquide.
  • Le savon noir pour le dégraissage des tomettes : une tasse dans un grand seau d’eau très chaude, que l’on passe sur toute la surface à l’aide d’une brosse douce.
  • La cire d’abeille, naturelle et incolore, pour nourrir la tomette en profondeur et la protéger, raviver sa teinte d’origine et la faire briller. On l’applique avec un chiffon propre et on laisse sécher une journée complète. La cire peut être complétée par un produit hydrofuge qui va protéger les carreaux en terre cuite contre les taches du quotidien. En fonction de la porosité du matériau, on peut aussi opter pour un lustrage.
  • Le savon à l’huile de lin est idéal pour le nettoyage des tomettes, mais aussi pour les faire briller : on badigeonne les carreaux avec un pinceau large. En fonction de l’effet recherché, il peut être nécessaire de recommencer.

Le nettoyage des tomettes d’extérieur

Pour un carrelage en terre cuite d’extérieur, un entretien périodique suffit – tous les 5 à 10 ans. Le nettoyage des tomettes se fait à l’aide d’un balai brosse imbibé d’eau tiède à laquelle on mélange un peu de cristaux de soude, ce qui contribue à faire briller les carreaux. On rince ensuite à l’eau claire.

La rénovation des tomettes anciennes

Avec le temps, les tomettes ont tendance à se salir et à perdre de leur éclat. Poreux, le carreau en terre cuite garde les saletés, qui s’insinuent au niveau des joints. Si vous avez acheté une maison ancienne avec ce type de carrelage, il peut être indispensable de rénover les tomettes. Heureusement, pas de gros travaux en vue ! Il suffit de…

  • Décaper les tomettes pour éliminer les saletés ainsi que toutes les traces d’anciens produits, afin d’obtenir un sol nu.
  • Enlever les taches tenaces à l’aide des produits indiqués plus haut.
  • Appliquer un produit de protection lorsque le sol est très poreux (pour le savoir, il suffit de verser quelques gouttes d’eau : un sol peu ou pas poreux absorbe le liquide en plus de 15 minutes, un sol très poreux en moins d’1 minute).
  • Entretenir la surface avec régularité.

Assurez l’entretien de vos sols en terre cuite en appliquant nos conseils pour le nettoyage de tomette !

Ariadina

Ariadina DOS SANTOS OLIVEIRA

Responsable de secteur - BigJack

350 Agents d’entretien

100% Satisfaction Clients 

180 000m2 nettoyés par jour

6h/21h du lundi au samedi

Retour en haut